Au programme

Maude Lamoureux
Fédération des établissements d'enseignement privés (FEEP)
À la conquête du monde avec les outils Google Géo!

Vous croyez que les outils Google Géo se limitent à l’enseignement de la géographie? Eh bien, détrompez-vous car ces outils ont plus d’un tour dans leur sac! Dans le cadre de cet atelier, venez découvrir tout le potentiel pédagogique de Google Maps, Earth, Tour Builder, Earth Engine, Expéditions, Arts et culture ou encore MyMaps en association avec les autres outils de la suite Google pour l’éducation dans une optique pluridisciplinaire. Vous avez le goût d’explorer de nouveaux horizons? C’est donc un voyage pédagogique et créatif que nous vous proposons de vivre avec les outils Google Géo, et ce, dans toutes les disciplines.

Isabelle Grégoire
Classo
Les meilleures ressources numériques en quelques clics

La plateforme Classo permet aux enseignants et aux professionnels de l’éducation de trouver facilement et rapidement des ressources éducatives numériques de qualité qui répondent spécifiquement à leurs besoins. Suivant le lancement d’une première version de la plateforme en janvier 2019 dans le cadre de différents projets pilotes menés auprès d’écoles de quatre commissions scolaires ainsi que d’établissements d’enseignement privés, le présent atelier offrira aux participants la chance de découvrir ce nouvel outil en ligne et présentera les études de cas faisant état des retombées des différents projets pilotes.

Renaud Boisjoly
Studyo
Comment mesurer l’état et le développement de la compétence organisationnelle chez vos élèves

Savoir organiser ses apprentissages, réfléchir à sa planification et prendre des décisions : trois compétences en lien avec les fonctions exécutives et la métacognition qui reflètent la capacité de tout élève à réussir à l’école, mais également dans la vie. Venez voir comment Studyo vous permet de « prendre le pouls » de l’état de cette compétence dans votre école. Vous pouvez avoir un portrait quotidien de l’état de cette compétence pour chacun de vos élèves et ainsi déceler des problématiques et donner un appui aux élèves concernés. Même des élèves qui réussissent grâce à leur excellente mémoire de travail feront face à des difficultés lorsqu’il deviendra plus difficile de tout garder en tête en passant au collégial. En fait, 46 % des élèves des cégeps ont de la difficulté à gérer leur temps, alors cherchons ensemble des façons de mieux les préparer et d’appuyer vos efforts actuels en vous donnant l’heure juste sur leur progrès.

Louis-Raphael Tremblay
Optania
L’intelligence artificielle au service de l’éducation

Les enseignants, les intervenants et les élèves du Québec peuvent maintenant compter sur l’intelligence artificielle pour les accompagner dans leur quotidien par le biais du portail pédagogique national Mozaïk-Portail. Développés par une équipe multidisciplinaire d’Optania, les assistants scolaires virtuels ont pour objectif de soutenir la réussite éducative de manière novatrice. L’assistant virtuel ALi offre une analyse en profondeur des dossiers d’élèves et un suivi de leur quotidien. Grâce à lui, les enseignants ont plus de temps pour être proactifs dans la gestion du progrès de leurs élèves. De son côté, l’assistant virtuel ViGO favorise le taux de réussite des élèves en développant leurs habiletés métacognitives tout au long de leur cheminement. Venez voir nos assistants virtuels en action dans Mozaïk-Portail et constater comment ils pourront favoriser le succès des élèves!

Pascale Campeau
Druide informatique
Antidote 10 – Votre nouveau complice

La réputation du logiciel Antidote n’est plus à bâtir! Avec sa dernière édition, Antidote rivalise d’efficacité avec plus de 120 nouveautés, dont une correction plus pointue et facilitée par une infobulle optimisée, des filtres revus et corrigés permettant d’épurer les textes en quelques clics, des dictionnaires toujours plus complets et des guides pratiques et simples à utiliser. Découvrez comment, plus que jamais, Antidote 10 sera votre nouveau complice!

Jacques Cool
CADRE21
Une autre façon de se développer professionnellement

Bonne nouvelle pour le développement professionnel en éducation! Dans le cadre des mesures annoncées pour le Plan d’action numérique en éducation (PAN) et présentées par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec en juin 2018, le CADRE21 offre sans frais ses formations en ligne à tout le personnel scolaire du Québec. Nous vous invitons à venir constater, lors de cet atelier, les nombreux avantages de notre formule d’apprentissage souple qui valorise et qui reconnaît l’enseignant en formation continue. Les formations permettent un engagement et une progression à son rythme et peuvent être réalisées en ligne sur n’importe quel type d’appareil (mobile ou ordinateur) disposant d’une connexion internet. De plus, les formations du CADRE21 favorisent le développement de quatre niveaux de compétences reconnues par un système innovateur de badges numériques. Une rétroaction personnalisée assure l’encadrement des apprenants favorisant l’atteinte de leurs objectifs de développement professionnel. Les formations disponibles ainsi que le modèle pédagogique qui les sous-tend seront présentés lors de cet atelier.

Antoine van Eetvelde
J’accorde
Utiliser J’accorde pour affiner le suivi et l’accompagnement de ses élèves en français

Outre son côté pratique, l’utilisation judicieuse d’un outil numérique d’exercices peut permettre d’affiner le suivi et l’accompagnement de vos élèves. Au cours de cet atelier, nous aurons l’occasion de découvrir concrètement comment vous pouvez mettre J’accorde à votre service dans ce but.

Marc-Antoine Tanguay
Alloprof
Vaincre la distance avec les technologies émergentes utilisées par Alloprof

L’organisme Alloprof utilise depuis une vingtaine d’années différentes technologies pour soutenir à distance les élèves du primaire et du secondaire qui ont des difficultés dans leurs devoirs. S’il y a des avantages à cette distance physique, tels que l’anonymat qui encourage les élèves plus timides, l’absence de contact visuel entre l’enseignant répondant d’Alloprof et l’élève en difficulté pose aussi un certain nombre de défis. En particulier, comment aider adéquatement l’élève qui a de la difficulté à nommer ou à décrire son problème? Ou encore l’élève dont le problème est lié à la faible maîtrise de nombreux prérequis? Ou l’élève qui a une question complexe ou visuelle, par exemple en sciences? Avec quelques nouveaux outils, dont le Cyberprof et le Texto, Alloprof parvient de mieux en mieux à surmonter les barrières de la distance. Et ce n’est qu’un début! Dans cet atelier, nous verrons à l’aide d’exemples concrets comment les développements technologiques d’Alloprof les plus récents et à venir permettent de surmonter les défis de la distance tout en en conservant les bénéfices.

Hélène Archambault
Télé-Québec
On parle de Sexe!

Télé-Québec parle de sexe! Toujours soucieuse d’accompagner les jeunes dans leur développement, Télé-Québec aborde un sujet essentiel, la sexualité. Audacieuse, drôle et pertinente, On parle de sexe est une websérie de 35 épisodes sur la sexualité, destinée aux jeunes de 13 à 15 ans. Chaque épisode explore un aspect de la sexualité qui préoccupe les jeunes ou pique leur curiosité : l’identité de genre, la première fois, les fantasmes… Outil bien ciblé, cette série est construite de manière à désamorcer les sujets avec humour, à les expliquer clairement, et à en parler ouvertement par des témoignages parfois drôles, parfois émouvants, mais toujours sincères et lucides. Lors de cet atelier, vous en apprendrez plus sur la démarche complète ainsi que sur les principes directeurs qui ont conduit à la création de la série, diffusée depuis septembre 2018. Cet atelier sera aussi l’occasion d’échanger sur le sujet.

Cynthia Racine
Télé-Québec
Littératie – La trousse numérique de Télé-Québec conçue avec des albums jeunesse québécois

Les compétences en lecture sont la clé d’une intégration réussie à la société, c’est pourquoi nous sommes fiers de proposer la trousse pédagogique en littératie. Conçue pour les enseignants et enseignantes du premier cycle du primaire, elle est composée de seize albums jeunesse québécois, à utiliser en classe tout au long de l’année pour l’enseignement du vocabulaire. Les albums sélectionnés abordent des thèmes qui font réfléchir et favorisent les apprentissages et les échanges. Pour chacun d’entre eux, on propose différents niveaux de lecture, des tableaux d’idées permettant de créer des cartes sémantiques, du matériel imprimable (incluant des guides pédagogiques), et des vidéos. Celles-ci mettent en vedette le personnage virtuel de CALI, un petit panda roux créé et conçu par Télé-Québec, qui s’amuse avec les mots afin de partager son attachement pour la langue française avec les élèves. En faisant appel à ce sympathique personnage, Télé-Québec cherche à valoriser la curiosité, le plaisir et l’innovation.

Jenny DaCosta
Solutions Informatiques InSo
Accentuer le travail collaboratif, la création d’activités collaboratives avec la suite d’apprentissage Smart incluant le nouvel outil en ligne SLSO

Vous pouvez maintenant convertir un document existant en espace collaboratif grâce à Smart Learning Suite en ligne, partie intégrante de la suite d’apprentissage Smart (Smart Learning Suite). Cette suite inclut le logiciel pédagogique Smart Notebook, le créateur d’activités Smart Lab et le logiciel d’évaluations formatives Response 2. Maximisons ensemble les appareils mobiles de nos élèves (tablettes, Chromebook, téléphones) en les regroupant dans un seul espace pour créer. Apprendre et s’amuser à la façon Smart!

Suzanne Korell
Groupe Media TFO - IDELLO
Découvrez idello.org, la plateforme numérique et éducative de Groupe Média TFO qui offre plus de 11 000 ressources en français aux enseignants et à leurs élèves

IDÉLLO est une multi-plateforme éducative de Groupe Média TFO. Elle est conçue pour faciliter et favoriser l’apprentissage en ligne des élèves ainsi que l’interactivité entre enseignants et apprenants. Avec ses quelque 11 000 ressources certifiées, l’univers francophone d’IDÉLLO est idéal pour l’exploration libre des élèves (vidéos, jeux, appli) et pour gagner du temps en tant qu’enseignant ou enseignante grâce à ses fonctionnalités efficaces et conviviales, notamment la création de communautés.

Pierre-Luc Dostie Proulx
Altissia
Altissia: des outils numériques pour l’apprentissage des langues au secondaire et en éducation supérieure

Venez découvrir les moyens mis en œuvre par Altissia pour proposer une approche engageante, ludique et efficace dans l’implémentation d‘une ressource numérique pour l’apprentissage des langues. Notre ADN académique et notre savoir-faire sont au service de votre communauté d’apprenants pour permettre à tout un chacun de se former aux langues à son rythme et selon ses besoins. L’approche d’Altissia en termes d’implémentation d’une ressource numérique en langues se base sur 3 axes : axe de communication, de motivation et d’implémentation et suivi de projet. Outre la mise à disposition de la méthode, nous présenterons notre approche exclusive et originale pour permettre à tous de pratiquer les langues dans un contexte secondaire et post-secondaire.

Maxime Laflamme
École Branchée
Les 5+3 au quotidien : Quand autonomie rime avec technologie

La pédagogie des « 5 au quotidien » a fait ses preuves dans les écoles primaires. Implantée depuis plusieurs années dans de nombreuses classes, cette approche favorise l’autonomisation en littératie. La numératie, quant à elle, n’est pas en reste avec sa propre adaptation de la méthode nommée les « 3 au quotidien ». Ce sont donc 8 composantes que nous verrons à développer différemment, selon une démarche flexible dans la durée, adaptable au niveau enseigné, modifiable dans son contenu ou sa forme et, surtout, tirant profit du numérique pour favoriser la réussite des élèves. Dans le but d’arrimer développement des compétences et acquisition de connaissances en littératie et en numératie au primaire, la tablette numérique est un précieux allié qui stimule notamment la créativité, la coopération et la communication, tout en permettant d’atteindre le niveau d’autonomie souhaité chez les jeunes. Je vous présenterai donc la façon de repenser les 5+3 au quotidien avec les TIC, se vivant en groupe ou en ateliers, grâce à la redéfinition de tâches qui seraient inaccessibles sans l’apport de la technologie éducative.

Benoît Petit
Récit - Domaine du développement de la personne
Exercer son leadership pédagonumérique – Transformer la résistance

Mettre en œuvre le Plan d’action numérique peut s’avérer un défi de taille. Comment mobiliser un ensemble d’acteurs pour que ce virage numérique ne soit pas que technologique, mais bien pédagogique? Comment transformer ce qui peut paraître de la résistance en un engagement authentique? Comment favoriser l’actualisation des pratiques dans ce contexte? Cette communication propose des pistes théoriques et pratiques pour composer avec la dimension affective inhérente à ces situations ainsi que des stratégies pour porter une vision afin d’agir de manière systémique.

Sylvain Desautels
RÉCIT
Dérive innovante ou innovation déroutante?

Admettons que l’enseignant veuille clarifier son intention pédagogique et se simplifier la tâche en intégrant la technologie. Admettons que son local ne réponde pas à son projet et qu’un nouvel aménagement soit nécessaire. Admettons finalement que l’intention de développer certaines compétences chez l’élève se fasse mieux en ajoutant en classe un support numérique. Comment éviter de dériver et d’oublier la mission de l’école quand celle-ci semble envahie d’appareils électroniques au point où les parents sont inquiets et qu’une partie de l’opinion publique doute des technopédagogues?

Marie-Claude Gauthier
Université de Montréal
Utilisation de plateformes numériques collaboratives en salle de classe : l’art de favoriser la présence enseignante pour rendre les élèves plus actifs dans leurs apprentissages

L’utilisation de plateformes numériques collaboratives en mode asynchrone favorise depuis plusieurs années la communication entre les élèves et leurs enseignants, notamment lors de la réalisation de projets à distance. Mais quels sont les avantages d’utiliser ces mêmes outils en salle de classe afin de créer un environnement hybride et ainsi accroitre les possibilités de rétroaction et, par extension, le niveau d’engagement des apprenants? Cette présentation se propose de fournir un éventail d’exemples démontrant comment l’utilisation d’outils numériques en mode synchrone peut s’avérer très utile pour permettre aux enseignants de favoriser l’organisation et la planification, faciliter le dialogue, orienter et approfondir les échanges, offrir du renforcement positif et aider les élèves à développer leurs capacités métacognitives. Bref, quelques idées pour rendre les élèves plus actifs et plus productifs durant les cours...

François Guité
Consultant indépendant
Intelligence artificielle et éducation : menace ou salut?

L’intelligence artificielle s’immisce aujourd’hui dans notre quotidien tout comme l’ordinateur personnel a secoué le monde dans les années 1970. Le monde de l’éducation a mis un certain temps à intégrer les technologies numériques, ne sachant trop comment composer avec des outils aussi exogènes. Peut-il cette fois adopter la même prudence au regard de l’intelligence artificielle? Alors que plusieurs y voient une menace pour l’humanité, d’autres promettent un monde nouveau. Tâchons d’y voir plus clair. Quelle sera l’influence de l’IA en éducation? Quels sont les promesses, les risques et les enjeux? Jusqu’où l’IA peut-elle automatiser l’enseignement-apprentissage? Quel rôle aura l’enseignant dans ce contexte? Cette communication explique d’abord les causes de cette nouvelle révolution amenée par l’intelligence artificielle, puis situe le phénomène dans le courant actuel des révolutions pédagogiques et didactiques. Enfin, elle tâchera d’entrevoir ce que réserve l’avenir pour l’éducation.

Marc-André Girard
Collège Beaubois
Implanter les compétences du 21e siècle à l’école

Pourquoi est-il de plus en plus question du développement des compétences du 21e siècle à l’école? Une fois que nous constatons leur importance, par où commencer? De quelles compétences est-il question? Comment les implanter dans une école? La conférence offrira des pistes d’exploration pour implanter ces compétences au sein des écoles primaires et secondaires.

Steve Morissette
Commission scolaire de Sorel-Tracy
Initiation à l’impression 3D

Cet atelier se veut une initiation au concept d’impression 3D. Il s’adresse aux personnes ayant très peu ou pas d’expérience sur le sujet. Les participants pourront voir une imprimante 3D en action. Ils pourront aussi découvrir les différents types de matériaux utilisés lors d’une impression 3D et les différents types de logiciels nécessaires pour imprimer en 3D. L’impression 3D se démocratise rapidement et devient une technologie abordable pour le milieu scolaire. Elle permet de mettre les élèves dans des situations de résolution de problèmes tant au niveau technique (fonctionnement et ajustement de l’imprimante 3D) qu’au niveau de la création dans les logiciels de modélisation 3D. Les élèves doivent développer leur pensée informatique afin de bien comprendre le fonctionnement de l’imprimante 3D. Cet aspect est essentiel pour mener à bien un projet d’impression. Les compétences ciblées sont la pensée informatique, la créativité et la résolution de problèmes.

Ugo Cavenaghi
Collège Sainte-Anne
L’intelligence artificielle sonne-t-elle le glas de l’école traditionnelle?

À l’aube de la quatrième révolution numérique, on prévoit que l’intelligence artificielle aura un impact majeur sur nos habitudes de vie, principalement dans le milieu du travail. Actuellement, chacun arrive avec ses statistiques en termes de pertes d’emploi, mais tous s’entendent pour dire que le monde du travail subira le plus grand changement des dernières décennies. L’enjeu des prochaines années sera donc de préparer nos enfants à ce monde en pleine mutation. Que faut-il alors leur apprendre et comment le faire? Dans cette allocution, le conférencier apportera certaines pistes de solution issues entre autres de son expérience au sein du Collège Sainte-Anne, une institution à l’avant-garde.

Nancy Brousseau
Fédération des établissements d’enseignement privés (FEEP)
Le leadership innovateur : qui a ce qu’il faut?

Quand on pense à des leaders innovants, des images de Steve Jobs, Bill Gates, Mark Zuckerberg ou Elon Musk nous viennent en tête. Ces modèles sont certes excellents, mais ils rendent le rôle inaccessible! Or, tout le monde peut jouer un rôle de leader innovant dans son milieu. Voyons ensemble les caractéristiques et les comportements des leaders qui innovent et la façon dont ils influencent leur milieu. Parce qu’un leader n’est pas meilleur que les autres, mais il rend les autres meilleurs. Et vous vous reconnaitrez peut-être.

Normand Brodeur
Fédération des établissements d'enseignement privés (FEEP)
De l’analogique au numérique : où se retrouve le citoyen?

Les enjeux de la citoyenneté diffèrent-ils tant depuis que nous faisons partie d’une société numérique? Sommes-nous si loin de Socrate, qui a vu naître cette notion en Grèce antique? Jamais dans l’histoire de l’humanité n’avons-nous été submergés par autant d’informations : nous avons accès à un savoir exponentiel qui dépasse les limites individuelles d’appropriation. Or, si l’intelligence artificielle permet un traitement accéléré de l’information, qu’adviendra-t-il de l’humain qui souhaite exercer son rôle de citoyen bien informé et engagé à l’ère du numérique? Comment exercera-t-il son discernement et son jugement critique? Selon une enquête de l’Institut du Nouveau Monde (INM), les jeunes se sentent interpellés et demandent à ce que l’école les prépare dès le plus jeune âge à cette société numérique, ils réclament aussi des échanges entre communautés pour favoriser le dialogue, pour contrer la stigmatisation de certains groupes et ainsi favoriser une meilleure cohésion sociale. Si l’école a pour mission de former les citoyens de demain, comment réussira-t-elle à relever ce défi?

Marie Soulie
Collège Argote Orthez
Les petits détectives sur les traces de Sherlock Holmes : d’un « escape game » à un « story mapping » numérique

En cours de français, les élèves jouent aux détectives en tentant de découvrir dans un « escape game » l’auteur mystère qui se cache derrière cette porte du 221 Baker Street. Ils enquêtent et rendent compte à leur professeur-inspecteur en créant un dossier numérique digne de Scotland Yard. Équipés de lunettes VR, les voilà en visite à Londres arpentant les rues empruntées par le célèbre Sherlock Holmes. Ils seront prêts désormais à écrire leur première nouvelle policière en utilisant la technique du « story mapping ». Les petits détectives vous feront découvrir leur chef d’œuvre en vous présentant toute la suite applicative utilisée lors de ce projet. https://gopro.com/v/WroXvmOnEbRp

Carl Parent
École de l'Étoile
Quand l’enseignant dompte la technologie

Bien que la technologie fasse partie de notre quotidien, il n’est pas rare que les enseignants soient réticents à l’utiliser en classe, souvent par manque de compétence. Mais que se passe-t-il quand l’enseignant dompte la technologie et l’intègre dans sa classe? Comment la technologie peut-elle rendre l’expérience d’apprentissage plus dynamique et intéressante? Comment la technologie peut-elle rendre l’enseignant plus efficace? Dans cet atelier, vous découvrirez des stratégies d’intégration de la technologie en classe et des stratégies d’intégration de la technologie à des tâches d’enseignants, ainsi que des projets réalisés par des élèves.

Chantal Rivard
Collège Beaubois/Université de Montréal
L’évaluation : comment le numérique vient-il changer la donne?

Évaluer moins, évaluer mieux semble être un vœu pieux pour plusieurs enseignants. Or, à une époque où le numérique est disponible, on oublie qu’il offre non seulement une plus grande latitude aux élèves, mais également aux enseignants. En effet, le numérique offre de multiples possibilités pour évaluer différemment et permettre aux élèves d’être en réelle situation d’évaluation complexe. Mais plus encore, le numérique offre la possibilité de donner une rétroaction qui aura un réel impact sur les apprentissages d’un apprenant. En effet, fini le temps où la rétroaction n’était souvent que sur le produit final et où toute amélioration n’était alors plus possible. Le numérique vient ici ajouter une fluidité et des possibilités de rétroactions sur le processus en temps réel, ce qui permet d’évaluer autrement. En fait, le numérique vient permettre une incarnation réelle et possible d’une rétroaction spécifique, utile et gentille parce qu’il la rend possible à toutes les étapes que traversent les élèves dans la réalisation d’une tâche. On peut donc cesser dès lors de n’évaluer que le produit et se concentrer sur le processus. Cet atelier vise à présenter des manières différentes d’évaluer grâce au numérique. Évaluer moins, évaluer mieux.

Steve Quirion
Service national du RÉCIT, domaine de l'univers social
Croquis-note pour organiser sa pensée de manière créative

Comment organiser l’information efficacement et de façon imagée? En mettant à profit les technologies, il existe des méthodes pour transmettre des idées de manière visuelle et organiser sa pensée de façon créative. Pour cela, il n’est pas nécessaire d’être maître dans l’art du dessin! Dans l’atelier, nous vous proposerons quelques bases pour faire du croquis-note (en anglais sketchnoting) de manière efficace avec des applications simples comme Paper sur iPad ou SketchPad sur Chromebook. Peu importe votre discipline ou votre niveau, vous aurez envie de l’essayer en classe! Apportez vos appareils!

Marie-Andrée Croteau
Collège Regina Assumpta
Une équipe de pédagogues actifs

Depuis les 20 dernières années, les écoles procèdent à leur rythme à l’intégration des technologies dans les méthodes d’enseignement. Les enseignants ont participé à de nombreuses formations : pour certains, de force; pour d’autres, par soif d’apprendre. Toutefois, la rapidité avec laquelle la technologie progresse ne permet pas aux utilisateurs de garder le contrôle. Pour certains enseignants, l’aventure devient difficile. L’effet que provoquait la nouveauté d’un Kahoot ou d’un Prezi se dissipe; l’enseignant peut manipuler son outil de façon impressionnante pour expliquer un concept très abstrait, il n’en demeure pas moins en mode magistral : il offre un spectacle en utilisant ses outils. La nouveauté s’estompant, les élèves redeviennent passifs dans leur apprentissage. Pour d’autres enseignants, l’aventure prend une autre forme. Ils deviennent maintenant des explorateurs et leurs élèves, des experts selon leurs propres besoins et découvertes. Ces enseignants se centrent sur de nouvelles approches pédagogiques et font confiance aux élèves quant aux outils qu’ils choisissent d’employer. Ils s’engagent et mobilisent leurs élèves dans une pédagogie différenciée et active qui exploite les incontournables apports de la technologie. Cette conférence veut répondre à la question : comment inspirer son équipe à faire partie des pédagogues actifs?